Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOCALYA
11 juin 2007

Présentation de l'opéra

"L'enfant et les sortilèges" est une fantaisie lyrique en deux actes de Maurice Ravel (1875-1937) sur un livret de Colette (1873-1954). Il fut présenté pour la première fois à Monte-Carlo le 21 mars 1925.

Le personnage principal est un enfant, interprêté par une mezzo-soprano.
Dans le premier acte, on trouve la mère (contralto) puis du mobilier, des jouets, des livres d'écoles ainsi que tout ce qu'on peut trouver dans une chambre d'enfant (lieu où se déroule ce premier acte). Dans le deuxième acte, l'enfant se retrouve dans le jardin. Les personnages sont des animaux et des arbres.

Image_finale_chat_noir_21_29_7_RVB

Premier Acte:
Dans une vieille demeure, un enfant essaie désespérément de faire ses devoirs. Mais son esprit vagabonde, rêvant à toutes les choses défendues... La mère entre et découvre que les dévoirs ne sont pas fait:l'enfant n'aura droit, pour son goûter, qu'à une tasse de thé sans sucre et du pain sec. Resté seul, l'enfant passe sa colère sur les objets qui l'entourent. Epuisé, il tombe dans un fauteuil:c'est le début des sortilèges. Le mobilier (fauteuil, horloge, etc...) se met à bouger et exprime son mépris pour l'enfant. Le feu en fait de même avant de s'éteindre et de plonger la piéce dans le noir. Des personnages féériques descendent du papier peint, un professeur sort du bouquin d'arithmétique. Tous font des reproches à l'enfant qui est complétement effrayé. Mais la lune s'est couché et le chat, qui a rendez-vous avez la chatte, améne l'enfant dans le jardin.

Deuxième Acte:
Dans le jardin, la nuit. Tous les animaux ont quelque chose a reprocher au méchant petit garçon qui les a tourmentés. Ils le grondent et le menacent, avant de le laisser tranquille pour se lancer dans des conversations bizarres et des danses endiablées très compliquées: ils font tant et si bien que le petit écureil est blessé. L'enfant s'en occupe alors très gentiment. Les animaux sont stupéfaits de voir l'enfant enfin gentil. Ils le raccompagnent jusqu'à la maison et le laissent en sécurité chez sa maman. Il n'y a plus de sortilèges. L'opéra s'achéve alors qu'il appelle sa mère de toutes ses forces.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité