Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOCALYA
27 mars 2011

Théâtre musical de Pibrac, vendredi 20 mai 2011, 21 h

 

 

 

VOCALYA présente

ORPHEE AUX ENFERS

d 'après Jacques Offenbach

Livret d'Hector Crémieux et Ludovic Halévy

Mise en Scène: Nathalie BAROLLE

Direction artistique: Annelyse ARAGOU

Direction d'orchestre : Claude ROUBICHOU

 

Réservations: cliquez ici

 

Le vendredi 20 Mai 2011 à 21H au Théâtre Musical de Pibrac, les chanteurs de l'association VOCALYA auront le plaisir de vous présenter leur nouveau spectacle : « Orphée aux enfers », d'après l'oeuvre de Jacques Offenbach.

Cet « Opéra féeerie » comme on l'appellait à l'époque, fut la première œuvre vocale de grande dimension d'Offenbach. On y trouve déjà tous les ingrédients du succès: les citations, les effets musicaux qui soulignent et prolongent une action, la musique brillante et, surtout, un sens aigu de la dramaturgie. Le grand opéra est parodié de diverses manières et, même si le propos paraît grave, il se trouve toujours un élément musical ou textuel pour dédramatiser la situation.

En effet, reprenant le mythe d'Orphée qui brava les enfers pour ramener la belle Eurydice dans le monde des vivants, il nous en donne ici une version truculente et cocasse faisant de la douce Eurydice une femme blasée trompant un Orphée devenu trop ennuyeux, et se laissant séduire et enlever complaisement par Pluton, pour rejoindre les Dieux orgiaques !!!

Camille Saint Saëns était sans aucun doute très pertinent lorsqu'il déclara:. « L’opérette est une fille de l’opéra comique, une fille qui a mal tourné, mais les filles qui tournent mal ne sont pas sans agrément ».

« Oiseau railleur » ou « grand corrupteur », selon le surnom que lui avaient donné les Républicains, Jacques Offenbach est assurément un drôle d’oiseau, lui qui voulait fonder une « Compagnie d’assurance mutuelle contre l’ennui ».

 De l'ennui vous n'en aurez point, grâce une Association toujours aussi joyeuse et un ensemble orchestral professionnel; voilà tous les ingrédients d'une soirée légère.

Avec Nathalie BAROLLE à la mise en scène et Annelyse ARAGOU à la direction artistique et Claude ROUBICHOU à la direction d'orchestre, la qualité du spectacle des chanteurs de VOCALYA sera au rendez-vous !

Alors, laissez vous emporter dans le bal des Dieux corrompus au rythme effréné d'un galop infernal !!!

 

affiche_final

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité