« Du style galant au style méchant, 4 Opéras de poche »  est une commande de 1955 de la RTF (Radiodiffusion -Télévision Française) à Germaine TAILLEFERRE (1892-1983). Sur un livret de Denise CENTORE, sa nièce, le compositeur nous livre ici sa vision quelque peu satirique de l’histoire de l’opéra au travers de quatre petits opéras comiques.

Ainsi sommes-nous d’abord transportés à l'époque de RAMEAU dans « la Fille d’Opéra » pour suivre les péripéties de la coquine Pouponne qui dilapide l'argent des autres afin de satisfaire sa coquetterie.

Nous nous régalons ensuite d'un charmant Vaudeville à la manière de ROSSINI, « le Bel Ambitieux » qui nous conte les déboires amoureux de Clémentine, de sa fille, Euphrasie, et de son amant, Alphonse.

Nous nous laissons ensuite émouvoir par l'histoire de « la Pauvre Eugénie », une petite ouvrière du Paris de la fin du XIXème siècle qui finira par rencontrer le grand amour (à la manière de Gustave CHARPENTIER et de son opéra réaliste « Louise »).

Cette œuvre pastiche s'achève enfin avec un petit opéra bouffe à la manière d’OFFENBACH, « Monsieur Petitpois Achète un Château », dans lequel ce Monsieur Petitpois, inventeur de la célèbre « moustachette » achète un château et se retrouve au milieu des démêlés amoureux de sa fille Eloïse courtisée par deux jeunes gens prêts à se battre pour elle.

Au travers de cette œuvre dans laquelle le rire flirte avec l'émotion, les chanteurs de l'association Vocalya ont souhaité rendre hommage à une femme compositeur parfois oubliée: Germaine TAILLEFERRE qui fut à l'instar d'autres compositeurs comme Francis POULENC ou Arthur HONEGGER une des pionnières du renouveau musical en France.

La mise en scène sera assurée par Nathalie BAROLLE, metteur en scène et artiste de talent au théâtre Kalinka à Toulouse. Les chanteurs seront accompagnés par un ensemble instrumental dirigé par Annelyse ARAGOU, professeur de chant et directrice artistique de Vocalya.

Ne manquez pas ce rendez-vous unique, dans lequel les talentueux chanteurs de Vocalya, avec leur habituelle joie de vivre, vous feront découvrir cette œuvre lyrique qui vaut d’être plus largement connue !!!

Réservations :

05.61.07.12.11 ou

http://tmp-pibrac.com/index.php/spectacles/item/19-4-operas-de-poche